Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Le portail environnement-santé, pas le fruit du hasard!

portail environnement santé wallonie pas un hasardNotre santé n’est pas qu’une affaire de gènes et d’hérédité.

Elle est aussi conditionnée par nos habitudes de vie, dans lesquelles l’environnement intervient au premier plan.

Selon qu’il soit sain ou dégradé, pur ou pollué, celui-ci influence différemment nos fonctions vitales.

Forte de ce constat, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proposé, au début des années nonante, une approche de la qualité de vie des populations intégrant l’ensemble des facteurs biologiques, physiques et chimiques de l’environnement, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine (anthropique).

L’OMS  a vivement encouragé les états  à adopter un Plan national d’action environnement-santé (en anglais, le Nehap pour National Environmental Health Action Plan).

Dans la foulée, l’Union européenne a fait du lien environnement-santé l’une de ses priorités politiques.

 

La Belgique a mis sur rails, en 2003, son premier plan Nehap, soit sept recommandations assorties de mesures concrètes.

Véritable clé de voûte de l’initiative nationale, la première recommandation préconise la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir et la transversalité des champs de compétences des uns et des autres.

Indispensable, dans un Etat fédéral !

Car comment garantir une politique d’environnement-santé efficace si les spécialistes de la santé et ceux de l’environnement ne se parlent pas ?

Ou si, sur le plan institutionnel, les Régions, les Communautés et l’Etat fédéral ne travaillent pas de concert ?

 

En décembre 2003, six mois à peine après la mise au point du premier plan Nehap, l’Etat fédéral et les entités fédérées ont conclu un accord de coopération mettant sur pied la Cellule Nationale Environnement Santé.

Elle a pour tâche de coordonner la réalisation du Nehap et de préparer les positions belges à défendre (d’une seule voix !) sur la scène internationale pour les dossiers dont elle a  été saisie par la Conférence interministérielle Environnement Santé (CIMES).

La CIMES réunit les 9 ministres qui exercent les compétences en environnement et en santé en Belgique.

 

Au niveau wallon, c’est le Programme d’actions régionales environnement-santé (PARES),  adopté en 2008, qui, dans cette matière, définit les priorités mais aussi les acteurs et les budgets.

L’enjeu est de taille : apporter des réponses concrètes aux besoins de la population.

Les champs sont vastes : évaluation et gestion des risques, promotion de la recherche, biomonitoring, etc.

L’information est, elle aussi, capitale : elle se doit d’être fiable et accessible, loin des  ouï-dire et des effets d’annonce.

Depuis 2011, les experts du Guichet unique environnement-santé ont répondu à des centaines de demandes, parfois inquiètes, formulées par les citoyens, associations, mandataires, etc.

 

Assurément, le nouveau Portail environnement-santé de la Wallonie renforcera ce dialogue entre la population et les institutions.

Dès aujourd’hui, il vous permet de contacter les experts du Guichet unique environnement-santé via un formulaire électronique.