Radon
Le radon est un gaz radioactif, naturellement présent dans le sol et les roches.
En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment.
Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.
Pour le débusquer, rien de plus simple ! Poser un détecteur suffit…
Une fois le résultat connu, si le seuil d’action est dépassé dans votre habitation, les méthodes pour s’en débarrasser sont simples, efficaces et peu coûteuses…
Vous pouvez facilement vous protéger, vous et votre famille...
Inodore, incolore, insipide, très volatile, soluble dans l’eau, le radon est un gaz radioactif présent en quantité variable suivant les caractéristiques géologiques du sous-sol, il peut pénétrer dans les bâtiments par différentes voies telles que la cave, les murs ou les canalisations.
L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) estime qu’environ 10 % des cas de cancers pulmonaires sont liés à l’exposition au radon dans les habitations, soit 700 cas de cancers par an en Belgique.
Mesurer le taux de radon dans votre habitation est le seul moyen de savoir si ce gaz est présent chez vous. Il est facile à mesurer et le test est bon marché.
Si le taux de radon dans votre maison dépasse le niveau d’action (400 Bq/m3), plusieurs méthodes simples, efficaces et peu coûteuses existent pour s’en protéger.
La Wallonie a adopté son premier Plan d’action de lutte contre le radon en 2013. Elle a aussi lancé la première journée wallonne de dépistage du radon.
Qu’est ce que le radon ? Comment le détecter ? S’en protéger ? Où trouver un détecteur ? Comment bien le poser? Ces questions ont été posées par les citoyens dans 7 villes de Wallonie le 19 octobre 2013.