Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Qu'est-ce que ça veut dire?

 

Organisation mondiale de la santé:

C'est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies. Son but est d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Tu peux  aussi parfois le voir écrit en abrégé comme cela: OMS

Environnement-santé c'est quoi?

enfants jouent dans l'herbeAlbert Einstein, un grand scientifique a un jour dit « l’environnement, c’est tout ce qui n’est pas moi !» 

Ton environnement physique, c’est donc tout ce qui t’entoure à l’école, au magasin, chez toi, etc. (à l’intérieur) mais aussi dans la rue, dans la cours de récréation, au parc ou encore sur le terrain de sport (à l’extérieur)

 

Si on écoute ce que dit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS en abrégé), la santé, ce n’est pas uniquement ne pas avoir de maladies.

«C’est un état de complet bien-être physique (le corps), mental (l’esprit) et social (dans la société)».

 

L’ «environnement-santé » cherche à comprendre comment un environnement dégradé, pollué ou non peut affecter ou pas la santé des personnes.

 

As-tu déjà senti une forte odeur et eu envie de tousser dans la rue quand tu étais derrière le pot d’échappement d’un bus ou d’une voiture?

Tout le monde connait ça, c’est désagréable.

Certaines personnes ont envie de tousser, d’autres ont les yeux qui piquent…On a juste envie de s’éloigner de ce nuage qui pue!

La pollution de l’air et ses effets sur nous, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres qui explique que la santé de notre environnement est liée à  notre santé, à celle de nos proches,  mais aussi à celle des animaux et des plantes. Tout est lié!

 

Mais attention, vivre dans un environnement sain, ce n’est qu’une petite partie du grand tout qui favorise la bonne  santé.

Pour se maintenir en bonne santé, il est aussi conseillé de bouger en faisant un peu de sport ou en s’activant, de consommer des fruits et des légumes frais de préférence, d’éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré,  de se tenir éloigné du tabac,etc. Les bons réflexes ne manquent pas!