Portail Environnement-Santé


Assainissement

Est-il possible de retirer la pollution présente dans le sol de mon potager ?

Il existe plusieurs méthodes visant à éliminer ou à confiner les éléments polluants présents dans le sol. Chacune d’entre elles sont néanmoins fort coûteuses et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Le procédé idoine devra être choisi en fonction du polluant en présence et des caractéristiques du site.

 

L’excavation consiste à évacuer les terres polluées et à les remplacer par des terres saines.

Le lavage du sol consiste à traiter les terres en dehors du site concerné et à remettre en place le sol dépourvu de polluants. Il existe une panoplie de procédés qui permettent d’éliminer les polluants ex-situ (incinération, tri granulométrique, extraction électrique, extraction par aspiration, etc).

Le confinement consiste à placer une membrane géotextile imperméable aux polluants et couverte de sol importé sain. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une technique de dépollution puisque le sol pollué reste en place.  

Les traitements biologiques consistent à utiliser des organismes vivants en vue d’évacuer ou de stabiliser les polluants (pour éviter le lessivage). Citons à titre d’exemple la remédiation microbienne ou fongique qui mobilise respectivement des microbes et des champignons pour évacuer ou stabiliser des polluants. Certaines plantes sont également utilisées pour dépolluer les sols. En accumulant les polluants dans leurs parties aériennes, elles permettent en effet d’exporter les polluants (On parle de « phytoextraction »). D’autres plantes sont utilisées pour réduire la mobilité des polluants dans le sol grâce à leur système racinaire (on parle de « phytostabilisation »).

 

S’ils ont l’avantage d’être moins coûteux, ces procédés biologiques sont chronophages, parfois compliqués à mettre en œuvre et pâtissent d’un déficit de retours opérationnels.

 

Le Décret sol organise l'enregistrement d'organismes en charge de l’assainissement des sols. Les travaux d’assainissement seront par contre suivis par un expert agréé en gestion des sols pollués.

 

Liste des experts agréés en gestion des sols pollués :

https://dps.environnement.wallonie.be/home/sols/sols-pollues/liste-des-experts-agrees.html

Existe-il des aides financières pour la dépollution de sols ?

Oui, la nouvelle réglementation sur la gestion et l’assainissement des sols permet, sous certaines conditions, d’octroyer une subvention à des personnes physiques et morales ayant réalisé des études d’assainissement du sol.

Toutefois, l’enveloppe budgétaire n’est pas disponible à ce jour.

Dès que le budget sera disponible, la procédure de demande de subvention sera mentionnée sur la page web de l’administration.

Retour à la page SANISOL       Section suivante : Responsabilités