Portail Environnement-Santé


Sanisol

Sanisol_Expert_txt.JPGLa pratique du jardinage dans le cadre de projets collectifs ou à titre individuel, en milieu urbain et péri-urbain essentiellement, fait de plus en plus d’adeptes !

Amélioration du cadre de vie, partage de savoir-faire, échanges culturels, accès à une parcelle pour les personnes ne disposant pas d’extérieurs, préservation des espaces verts et de la biodiversité sont autant d’avantages qui participent à l’essor de cette pratique depuis une vingtaine d’années.

Malgré la liste des bienfaits y étant associés, l’autoproduction en jardins collectifs ou privatifs soulève des questionnements grandissants quant aux risques sanitaires liés à la pollution relevée dans certains sols en Wallonie (provenant des activités industrielles historiques ou du fond pédogéochimique naturel).

 

Durant l’année 2018, le projet SANISOL étudiera les risques d’une exposition à une pollution de sols de jardins partagés, notamment en lien avec la consommation de légumes.

Cette investigation sera complémentaire aux études telles que POLLUSOL 2 et Urban soils dans la mesure où il sera question de déterminer des teneurs limites en polluants dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs/jardiniers.

Au terme du projet, un outil informatique disponible sur Internet, sera capable d’émettre des recommandations sur les productions végétales réalisées sur une parcelle qui aurait fait l’objet d’une analyse de sol, voire de légumes.

 

Dans l’attente de ces résultats, une série de questions-réponses visant à rassembler les informations disponibles en l’état actuel des connaissances scientifiques ont été rédigées.

Ces FAQs se focalisent sur la question des pollutions diffuses résultant d’activités industrielles historiques ou simplement d’un fond pédogéochimique naturel.

Compte tenu de leur caractère persistant, mobile et assimilable par les plantes et bien qu’ils ne soient pas les seuls polluants susceptibles de se retrouver dans le sol de jardins potagers, un focus est par ailleurs fait sur les Eléments Traces Métalliques, plus communément appelés « Métaux Lourds ».

 

Liste des questions fréquentes par thématique :

Pollution du sol

Risques pour la santé

Bonnes pratiques de culture

Assainissement

Responsabilités

Pour aller plus loin