Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Cellule permanente environnement-santé

cpesMise en place en 2010, la Cellule permanente environnement-santé (Cpes) du Service public de Wallonie entretient le lien entre la population et les institutions Wallonnes pour ce qui concerne les problématiques quotidiennes associant l’environnement et la santé. 

 

La Cpes constitue le guichet unique environnement-santé de la Wallonie 

Ce guichet unique environnement-santé de la Wallonie est un lieu qui permet de poser une question de santé liée à l’environnement. Tous peuvent également la contacter pour introduire une plainte lorsqu’une origine environnementale locale est soupçonnée pour des problèmes de santé. Ce guichet était auparavant joignable via un formulaire de contact en ligne, le numéro vert de la Wallonie, l’adresse email de la Cpes ou son adresse postale.

Depuis fin 2010, les experts du Guichet unique environnement-santé de la CPES ont répondu à des centaines de demandes, parfois inquiètes, formulées par les citoyens, des associations et des mandataires. Des questions aussi variés que : A qui dois-je m’adresser pour des problèmes d’asthmes et de moisissures dans un logement ? Que faire si je soupçonne mes tuiles d’être en amiante ? Les légumes de mon jardin sont-ils pollués ? ont été examinées.

 

La Cpes et le Portail environnement-santé de la Wallonie

Elle a également mis en place le Portail Environnement-Santé de la Wallonie.

 

La Cpes, le PARES et la task-force communautaire et régionale environnement-santé

La Cpes coordonne la mise en œuvre du Programme d'Actions Régionales Environnement-Santé (PARES) défini par le Gouvernement wallon et assure la coordination entre les différentes institutions concernées aux différents niveaux de pouvoirs. Elle répond aussi aux sollicitations des ministres wallons concernés, aux questions parlementaires et peut proposer de nouvelles initiatives. 

Enfin, elle assure également le secrétariat et la coordination de la Task-force communautaire et régionale environnement-santé.  Cette Task-force est composée de représentants de tous les cabinets ministériels et de toutes les administrations compétentes dans les domaines de la Santé et de l'Environnement au niveau de la Wallonie, de la Communauté française et de la Communauté germanophone.

 

La Cpes, une équipe pluridisciplinaire

La CPES dispose d'une équipe pluridisciplinaire et travaille en collaboration avec les différents départements du Service public de Wallonie compétents en matière d'environnement, de santé, de logement, de développement durable, d'infrastructures régionales, etc.  Elle s’entoure aussi d'un réseau d'experts scientifiques. 

 

Contacter la Cpes

Par courrier postal: Avenue Prince de Liège 7, 5100 Jambes

Par email: cpes@spw.wallonie.be

Par téléphone: 081-335.200