Portail Environnement-Santé


Radon Day 2013

Première journée de dépistage du radon en Wallonie

 

radon day 2013 illustration.jpgQu’est ce que le radon ? Comment le détecter ? S’en protéger ? Où trouver un détecteur ? Comment bien le poser? Ces questions ont été posées par les citoyens dans 7 villes de Wallonie le 19 octobre 2013.

 

 Les Espaces Wallonie de La Louvière, Liège, Tournai, Namur, Arlon, Eupen et Nivelles ont ouvert leur porte pour permettre aux citoyens de rencontrer les professionnels de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), des Services provinciaux d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) et du Laboratoire d’études et de prévention des Pollutions Intérieures (LPI).

 

Ce Radon day, mis en place dans le cadre de l’adoption du premier Plan d’actions de lutte contre le radon, est fruit d’une collaboration efficace entre la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et la Santé (Dg05) du Service Public de Wallonie (SPW) via la Cellule permanente environnement-santé, l’Association des Provinces wallonnes (APW), les SAMI/LPI des cinq provinces, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et les agents du numéro vert de la Wallonie.

 

Le radon est un gaz radioactif, formé par désintégration de l’uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Chaque année, il cause environ 700 cas de cancers du poumon.

 

Le radon est facile à mesurer, un simple test suffit ! En plus du rendez-vous donné dans les «Espaces Wallonie», les citoyens ont eu la possibilité de commander leur détecteur via un formulaire en ligne sur le site internet : www.radonday.be ou en contactant le numéro vert de la Wallonie au 0800 11 901.

 

Du 8 octobre au 15 novembre 2013, l’achat d’un détecteur et son analyse ont été proposés au prix de 20 euros au lieu des 30 euros habituellement demandés. La Wallonie a pris à sa charge le coût de cette différence de tarif. Rendez-vous en 2014!

 

Télécharger la brochure : « Radon Day. Protéger votre habitation contre le radon, c’est aussi protéger la santé de votre famille ! Un simple test suffit !».

 

En savoir plus sur le radon