Portail Environnement-Santé


Légionellose: La prévention: la clef du succès

Beautiful Girl Is Trying To Repar a Boiler Depuis sa découverte et, surtout, depuis le retentissement médiatique de certains décès « groupés », la légionellose fait l’objet d’une surveillance rapprochée.

Ainsi, les médecins qui la détectent chez leur patient sont obligés de faire un signalement aux autorités sanitaires de la FWB.

Les circuits d’eau à risques dans les infrastructures collectives (tout particulièrement les piscines,) sont tenus à l’œil par des inspections régulières et des dispositions spécifiques d’entretien.

Pour assurer une bonne qualité des douches dans nos piscines publiques, la  police de l’environnement  organise les contrôles et l’ISSeP procède aux analyses.

Pour mieux intégrer le risque de la légionellose, les conditions sectorielles imposées aux  piscines ont d’ailleurs été récemment revues.

 

En Wallonie, les Sami (Services d’analyse des milieux intérieurs) peuvent être de bon conseil pour les particuliers, notamment pour l’analyse d’échantillons d’eau suspecte suite à la déclaration d’un cas de légionellose par un médecin.

A Bruxelles, c’est la Cripi ( Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure) qui assure ce service.

Si des légionelles sont détectées en quantités anormalement élevées dans l’eau, diverses techniques permettent de les éliminer : chocs thermiques ou chimiques.

Ces techniques ne sont pas parfaites : elles présentent divers inconvénients en termes de coûts ou de risques d’utilisation et ne résolvent le problème que temporairement.

Idéalement, il  faut réaliser une analyse de risque et rédiger un plan de gestion pour tous les circuits d’eau.

Par exemple, il est vivement conseillé d’éviter les « bras morts » dans les conduites d’eau qui favorisent une eau stagnante et chaude, et donc la présence de biofilms.

Toutes les installations d’eau qui sont mises à l’arrêt pendant un temps relativement long méritent une attention particulière.    

 

  • Quelques conseils pour éviter la prolifération des légionnelles dans vos installations

- Lutter contre l’entartrage et la corrosion en faisant entretenir régulièrement son installation par un professionnel

- Demander à un professionnel des conseils adaptés à votre installation pour assurer une température de l’eau minimale à 50°C depuis la production jusqu’aux points d’usage.

 

  • Liens vers la page du portail environnement

http://environnement.wallonie.be/legis/pe/pesect070.html

http://environnement.wallonie.be/legis/pe/pesect069.html