Portail Environnement-Santé


Usage domestique : la prudence est de mise

95ec7413-ce67-4979-8846-32d1efcf1d96Utiliser des pesticides n’est pas l’apanage des professionnels.

Les particuliers aussi les emploient. Ceux-ci, s’ils ne respectent pas les précautions d’usage peuvent aussi s’exposer et exposer leurs proches.

Certaines mauvaises utilisations domestiques peuvent alors comporter des risques pour la santé des personnes et des animaux et contribuent à dégrader l’environnement.

 

On parle souvent et à juste raison des risques qu’encourent les professionnels lorsqu’ils manipulent ce type de produits.

On en oublierait presque que ces  substances sont aussi utilisées par les particuliers. Ceux-ci, s’ils ne respectent pas le mode d’emploi peuvent aussi avoir des usages qui nuisent à leur santé et à celles de leurs proches.

Oublier une prise anti moustique dans un coin de la pièce et ainsi laisser un produit se diffuser en permanence, augmenter le dosage de tel ou tel herbicide dans votre pelouse pour espérer vainement une plus grande efficacité quant au résultat, ou encore, appuyer sur la bombe insecticide dans la cuisine pour éloigner les mouches et ainsi répandre sans s’en rendre compte du poison sur la surface de travail et sur les aliments, toutes ces utilisations domestiques comportent des risques pour la santé des personnes et des animaux et cela contribue à dégrader l’environnement.

La plus grande prudence s’impose alors  lorsque l’utilisation de ces produits vous semblent nécessaires… Il est toujours possible de privilégier les méthodes alternatives car celles-ci existent.