Portail Environnement-Santé


Risques : les agriculteurs et les femmes aux premières loges

agriculteur et pesticides.jpgLes effets des pesticides sur la santé sont encore mal connus. Mais au vu des travaux scientifiques les plus récents, certains publics sont plus exposés que d’autres. Mieux vaut le savoir pour pouvoir se protéger.

 

Le plus grand danger des pesticides pour la santé est celui qui guette les utilisateurs professionnels, agriculteurs en tête.

Pour éviter une intoxication aigüe, les agriculteurs, horticulteurs et ouvriers des usines concernées doivent adopter des mesures de précaution lors de leur manipulation.

Chez ces professionnels, la peau est la principale voie d’exposition mais, lorsqu’ils préparent leurs « bouillies » (les mélanges), l’inhalation est également une voie d’intoxication à surveiller.

Attention ! Pour le particulier aussi, ces deux voies d’exposition sont sources de risques, particulièrement lorsqu’il utilise un pesticide à l’intérieur, dans un environnement clos (une serre, une véranda…) ou au moyen d’un spray (projection de minuscules gouttelettes, facilement inhalées) ou d’un diffuseur en continu (produits anti-moustiques).

Au jardin ou dans des espaces clos, sans protection adaptée (masque, gants, vêtements longs), le risque existe d’être victime de nausées, de vomissements, de diarrhées, de brûlures, voire de convulsions ou d’une perte de conscience. On parle alors d’intoxications aigues.