Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

  

Comment utiliser les pesticides au jardin en diminuant les risques pour l’environnement et la santé ?

Fotolia_5254503_S_txt.jpg (x-default)Il existe des règles simples à respecter lors de l’usage de produits phytopharmaceutiques afin de préserver votre santé et l’environnement.

Les produits phytopharmaceutiques sont des produits d’origine naturelle ou élaborés chimiquement utilisés pour lutter contre les maladies et les ravageurs des végétaux ou encore pour éliminer les végétaux indésirables. Ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours après avoir envisagé toutes les alternatives.

Si vous jugez toutefois nécessaire d’employer un produit phytopharmaceutique, veillez à :

  • Choisir le bon produit. Le choix de celui-ci dépend du nuisible rencontré et de l’espèce végétale à traiter. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur agréé ou à un organisme spécialisé (comme la Clinique des Plantes).
  • Lire correctement l’étiquette du produit. L’étiquette d’un produit constitue son mode d’emploi et définit les conditions d’utilisation pour limiter les risques pour l’environnement et la santé humaine.
  • Respecter la dose prescrite sur l’étiquette. Cette dose permet un meilleur rapport entre efficacité et faible impact sur l’environnement.
  • Vous protéger correctement lors de la pulvérisation. Portez des vêtements couvrants, des gants en nitrile ou néoprène ainsi que des chaussures imperméables (bottes en caoutchouc).
  • Réaliser la pulvérisation en dehors des périodes de vols des insectes pollinisateurs. Préférez donc les pulvérisations tôt le matin ou au coucher du soleil.
  • Ramener les bidons usagés de produits phytopharmaceutiques dans un parc à conteneurs où ils seront traités séparément et recyclés.

 

Pour plus d’informations :