Portail Environnement-Santé


Bruit

bruit.jpgDans les enquêtes relatives à la santé et à la qualité de vie, le bruit est généralement cité comme l’une des principales nuisances environnementales. Les activités festives (boîtes de nuit, concerts, etc.) sont évidemment à la source de nombreuses plaintes.

Mais les différentes formes de trafic (routier, aérien, ferroviaire) mettent aussi nos tympans à rude épreuve.  Tous, ou presque, nous participons à ce qui fait la gêne du voisin.

Dès lors, par où commencer ? Etouffer le bruit dès la source? Limiter sa propagation via des aménagements techniques? Travailler le sens civique de la population? Les trois pistes sont à suivre, probablement !

 

Le bruit? Tout le monde s’en plaint ! Surtout à propos du trafic. Suscitant l’indifférence chez les uns, l’irritation extrême chez les autres, soumis pourtant aux mêmes sons, le bruit est difficile à combattre.

 

Le bruit est une notion à la fois complexe et soumise à la subjectivité de chacun.

 

Le bruit intempestif n’affecte pas seulement le sommeil. Il a aussi des impacts sur le fonctionnement de notre cœur, nos hormones, notre immunité.

 

Que ce soit autour des aéroports,le long des axes routiers et ferroviaires, la Wallonie dispose d'une information assez précise du nombre de personnes soumises aux différents niveaux de bruit.

 

Identifier les points noirs sur le territoire et y déployer une batterie de solutions techniques.