Portail Environnement-Santé


Métiers qui s'y cachent

Environnement-santé : il n’y a pas que les médecins concernés

 

médecins 2

En termes de santé publique, la santé environnementale a pour objectif de réduire les menaces qui pèsent sur les individus tant dans leur environnement physique (logement) que dans leur cadre de vie (quartier).

Le médecin généraliste, acteur de santé le plus proche des personnes est un référant incontournable dans ce domaine. Mais, ne fût-ce qu’en raison de la complexité du lien santé/environnement et de l’existence des risques émergents (pour lesquels subsistent des inconnues, voire des polémiques), celui-ci ne peut répondre seul aux demandes et aux besoins de la population. En matière d’environnement-  santé, c’est donc la multidisciplinarité qui s’impose : épidémiologistes, toxicologues, biologistes, hygiénistes et même spécialistes des sciences sociales et des comportements, par exemple lorsqu’il s’agit d’appréhender des phénomènes de crainte collective - justifiée ou non - par rapport à diverses formes de pollution.

De plus en plus complexe au fur et à mesure de l’avancement des connaissances, le rôle de ces professionnels est double :

  • Réduire l’exposition aux agresseurs, le plus précocement possible,
  • Formuler aux décideurs des propositions d’amélioration de la santé publique, forts de leurs connaissances et de leurs pratiques.

 

Découvrez les professions liées à l'Environnement-santé…

D'autres portraits seront prochainement publiés sur notre site...