Quels sont les risques pour ma santé si le sol de ma parcelle est pollué ?

Jadinage_Famille.jpg (x-default)Il existe plusieurs voies d’exposition aux polluants présents dans le sol : la consommation de produits du jardin (légumes et fruits) mais également l’ingestion, l’inhalation ou le contact cutané avec de la terre polluée.

Parmi les personnes à risque, on identifie plus spécifiquement les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui présentent une pathologie que les métaux lourds peuvent aggraver (rénale, hépatique, ostéo-articulaire).

Dans un contexte de pollution du sol, le risque doit aussi être envisagé au regard de l’usage. Pour un potager ou un jardin ornemental par exemple, les mesures de protection/remédiation devront être réfléchies différemment.

Il est important de spécifier que les risques sanitaires liés à la présence de polluants dans un sol varient fortement en fonction de plusieurs facteurs tels que le type d’activité pratiquée au jardin, le taux d’auto-consommation des produits issus du potager, le temps de fréquentation du jardin…

Par ailleurs, l’exposition aux polluants n’est pas uniquement le fait d’une consommation de légumes ou de la fréquentation d’une parcelle polluée. Parmi les autres sources d’exposition potentielles, on peut citer : l’alimentation générale, les produits domestiques (entretien, cosmétique, bricolage), les activités professionnelles à risque…

En cas de contact supposé ou confirmé avec un polluant, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.

Bien que la mise en œuvre du principe de précaution soit de mise dans des cas de pollution du sol, il n’est pas toujours nécessaire d’abandonner totalement l’activité de jardinage sur une parcelle polluée. En termes de « santé », le bien-être et le plaisir liés à la culture potagère ne sont pas négligeables. Compte tenu du compromis entre « principe de précaution » et bienfaits découlant de l’autoproduction maraîchère, il y a lieu de mettre en place les comportements adéquats pour réduire l’exposition aux métaux lourds.