Portail Environnement-Santé


Projets

La Wallonie soutient des projets dans le domaine de l'Environnement-Santé.

 

SANISOL

Sanisol_Expert_txt.JPG

La pratique du jardinage est en recrudescence et elle démontre plusieurs bienfaits physiques, sociaux et psychiques. Cependant, l’autoproduction en jardins collectifs ou privatifs se heurte aux interrogations grandissantes quant aux risques sanitaires liés à la pollution en métaux (arsenic, cadmium, mercure, plomb, zinc, etc.) relevée dans certains sols en Wallonie.

Dans ce contexte, les partenaires du projet SANISOL (ULiège-GxABT, SPAQUE, l’ISSeP, l’UCLouvain et Espace Environnement) ont mobilisé des compétences pluridisciplinaires en matière d’échantillonnage et d’analyses de sols et de légumes ainsi que de biomonitoring avec prélèvements d’échantillons biologiques (cheveux, sang, urine), le tout en concertation avec les acteurs régionaux et locaux .En savoir plus...

 

PROPULPPP

Pulvérisation champ.jpg (x-default)L’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou Produits de Protection des Plantes -  PPP)  est une réalité dans nos campagnes qui motive la volonté de mieux encadrer leur utilisation, d’améliorer leur mise en œuvre et de réduire la consommation qu’on en fait grâce aux  « Plans d’action » mis en place au niveau fédéral ou régional.

A proximité de champs traités, l’exposition est plus importante suite aux phénomènes de dérive, au moment de la pulvérisation et de volatilisation à partir du sol ou de la végétation, par la suite. Le Gouvernement Wallon a adopté le 14 juin 2018, un arrêté relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable. Les mesures prévues par ce texte sont destinées, entre autres,  à assurer une meilleure protection des publics vulnérables ou qui vivent et travaillent en bordure de parcelles agricoles.

Afin de disposer de données factuelles, le Service Public de Wallonie a financé un projet dénommé PROPULPPP ayant pour objet « l’objectivation de l’exposition des populations aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques  en Wallonie et des mesures de protection destinées à limiter cette exposition ». En savoir plus...

 

AD’AIR à l’école

ADAIR_Contexte général.jpg (x-default)Le projet vise à accompagner 6 écoles sélectionnées pour tester sur le terrain les délivrables du projet et de permettre de les valider. Sur base des résultats, des recommandations seront proposées. En plus de bénéficier de l’expertise de l’équipe du projet, le processus d'accompagnement a également pour objectif de sensibiliser d’abord le personnel puis les enfants à la thématique des pollutions intérieures.

Toutes les écoles qui se sont portées volontaires, même si elles ne sont pas retenues comme écoles pilotes, pourront également être partenaires à part entière de l’initiative et auront l’occasion de commenter les outils avant leur finalisation via une interface informatique. En savoir plus…

 

Consultez périodiquement cette page pour vous tenir informé des appels à projets lancés par la Wallonie en matière d'environnement-santé.